Index glycémique : késako ?!

Index glycémique : késako ?!

photo-7

Hello mes chatons!

   Aujourd’hui je vous fais un petit article pour vous expliquer ce que signifie IG, non pas la contraction d’Instagram mais d’Index/Indice Glycémique!

La glycémie c’est la mesure du taux de sucre dans le sang. L’index glycémique permet de classer les aliments en fonction de l’élévation de la glycémie qu’ils produisent quand on les consomme. Plus l’index glycémique est élevé, plus l’aliment entraine une hausse rapide du taux de sucre. Cela provoque de l’insuline qui sert à faire baisser le taux de sucre.

Donc après avoir manger un aliment à IG élevé, on augmente notre taux de sucre dans le sang, ce qui provoque de l’insuline pour le faire redescendre. Et cette dernière qui baisse le taux de sucre provoque la faim! Les aliments à IG élevés sont donc susceptible de nous faire un peu plus grossir car ils nous donnent faim, cela peut expliquer pourquoi beaucoup de gens ont besoin/envie d’un dessert même après un plat de spaghetti carbo par exemple. Les pics d’insuline vont vous faire stocker de la masse graisseuse.

calb6566_jpg

L’IG d’un aliment peut varier selon plusieurs facteur, l’exemple du blé est le plus parlant : plus le blé est moulu finement, plus son IG augmente. C’est pourquoi une baguette de pain faite à base de fine farine fait plus augmenter votre taux de sucre dans le sang que des pâtes qui sont faites avec de la semoule, un grain moulu plus grossièrement. L’IG peut également varier si l’aliment est cuit ou cru (exemple : la carotte crue IG 20, cuite IG 40!)

Pour les sportifs, l’IG est intéressant car il permet de savoir quel aliment privilégier avant et après une séance de sport. Les avis divergent la dessus : certains pensent qu’il vaut mieux prendre une collation à IG élevé AVANT l’entrainement pour avoir une montée d’énergie pour sa séance de muscu et d’autres diront qu’il vaut mieux la prendre APRES l’entrainement car une brusque montée d’énergie avant ou pendant la séance entrainera également une chute rapide de l’énergie ce qui pourrait nuire à l’intensité que l’on donne pendant son entrainement et également pour que le pic d’insuline provoqué par la prise d’aliment à IG élevé aide à transporter le glucose, les protéines et les acides aminés directement dans le muscle . J’avoue être perdu sur ce point car les deux arguments semblent tenir la route!

panier-07-08-2010-1

Une chose est sûre cependant : l’IG est un bon outil pour savoir quel aliment sera digéré plus lentement et perturbera le moins possible la glycémie mais il ne reste qu’un indicateur « mineur ». En effet, il ne faut quand même pas se baser uniquement dessus car un aliment peut être à IG bas mais très calorique quand même et donc faire grossir ! L’exemple des noix de pécan est le plus parlant : l’IG des noix de pécan est de 10 soit un indice glycémique très faible et pourtant 100g de noix de pécan équivaut à plus de 700kcal! C’est donc un des aliments à consommer avec modération mais à ne pas négliger car ils contiennent de bon acides gras insaturé! (Comme les avocats, noix, amandes, huile d’olive, etc).{Pour vous situer, l’index glycémique va de 0 à 100, 0 étant un IG très faible et 100 un IG très élevé (seul le glucose est à 100!). L’IG d’un aliment ne se lit pas sur le paquet, il faut regarder les tableaux index glycémique sur le net.}

Voila mes chats, j’espère que cet article vous aidera à mieux comprendre certaines choses de votre alimentation !

A très vite,

Lola.

PS : Retrouvez mon challenge sans sucre raffiné sur instagram!

Partager:

6 Commentaires

  1. Aurélie
    10 avril 2015 / 15:49

    Merci pour cet article très clair

  2. 14 avril 2015 / 14:35

    Coucou Lola !

    Merci pour cet article hyper complet, tu m’as appris beaucoup.
    Je n’ai découvert ton univers que récemment et j’en suis ravie, tes recettes me régale (les pancakes <3) et je te trouve radieuse.

    Une Ajaccienne à une autre, des gros bisous !

  3. CLAER
    16 avril 2015 / 09:07

    Bonjour,

    Je suis super contente d’être tomber sur tes articles …
    C’est dommage je suis en Alsace sinon j’aurais bien voulu courir avec toi 🙂 !
    Je cours tout les jours sauf deux jours en général le week je fais rien car apparament c’est pas bon de courir tout les jours.
    Je cours car c’est devenue une drogue pour moi et j’ai perdue beaucoup je fais 1m66 et je faisais 66kilos et là je suis à 57 kilos trop bien :), mais je veux perdre encore 2 kilos mais j’arrive plus sa fait deux mois o je bouge plus sa m’énnerve … je mange normalement et je grignotte plus et plus de soda si j’ai faim c’est fruit o yaourth.
    j’ai juste rajouter des abdos deux fous dans la semaine en plus de courir. voilà alors je sais pas si faut je change mon alimentation ou je diminue mes portions ou je dois faire plus de sport en générale je cours 6km tout les jours et le plus que j’ai fais c 14km.
    et je me suis inscrite a 2 marathons de 6km pour essayer 🙂 en plus c’est pour des bonnes causes 🙂
    merci pour tes conseilles
    mélanie

  4. Charlotte
    19 avril 2015 / 20:08

    Hello Lola,
    Merci pour ton avis sur les programmes. Petite question, dans le programme déesse chacun des repas est précisé avec la recette et les quantités ?
    =)

    • eatcleanfit2a
      20 avril 2015 / 12:11

      tu as les quantités mais pas de recette! c’est écrit genre 150g de protéine, 100g de légume et 50 de féculent, à toi de faire ton repas en fonction de ses proportion à partir de la liste des aliments qu’on te donne 🙂

  5. 19 février 2016 / 18:25

    Good day! Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers?

    I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard
    on. Any recommendations?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MA DERNIÈRE VIDÉO

Please connect your site to YouTube via this page before using this widget.