Beurre de cacahuète crunchy!

Beurre de cacahuète crunchy!

Hey mes chats !

Aujourd’hui je reviens avec une petite recette extrêmement simple et délicieuse : un beurre de cacahuète maison, 100% cacahuètes, sans aucun autre ingrédient. Cette recette est parfaite pour les gourmand(e)s qui souhaitent se faire plaisir sans faire ingurgiter conservateurs, huile de palme et autres cochonneries à leur corps.

Je vous vois déjà venir : Mais le beurre de cacahuète c’est hyper calorique, non ?
(Héhé, je commence à vous connaitre mes petits chats!)

Oui, effectivement le beurre de cacahuète c’est calorique, tout comme les amandes, les avocats, les bananes, l’huile d’olive, le saumon, etc! Mais ce sont des BONNES graisses, nécéssaire au bon fonctionnement de notre organisme. Je vous l’ai déjà pas mal répété, je radote un peu pour les petits nouveaux mais c’est vraiment important d’intégrer ça.

Il ne faut pas compter chaque calorie que vous ingurgitez ou bannir des aliments parce que vous voyez 500kcal pour 100g. Il faut juste en consommer avec parcimonie, c’est comme pour tout, quand vous mangez un carré de chocolat, il ne faut pas se taper la tablette, quand vous manger un peu de beurre de cacahuète, il ne faut pas finir le pot !

IMG_5500

Tout est une question de limite et de volonté : souvent, les personnes qui se restreignent finissent par manger la tablette en entier comme si le chocolat allait disparaitre pour l’éternité! Alors que rien ne vas disparaitre, que vous pourrez en reprendre des petites doses de temps en temps, il faut vraiment stopper sa gourmandise! Ce qui en fait un plaisir, c’est justement d’en manger un petit peu et d’attendre la prochaine fois où vous pourrez en remanger.


Après tout ce blabla, passons à la recette :

Ingrédient : des cacahuètes uniquement, le poids est en fonction de la quantité de beurre que vous souhaitez.

  • 1/ Faites légèrement torréfier les cacahuètes dans une poêle. Cela permet de libérer les arômes, attention à ne pas les faire brûler pour ne pas avoir un goût trop fort!
  • 2/ Gardez une petite partie de cacahuète de côté, on les utilisera pour faire le « crunchy ».
  • 3/ Mettez les cacahuètes dans un blender et mixez à plusieurs reprise!
    Par exemple, avec le thermomix j’ai fait : 1ère fois = 10 secondes vitesse maximum (10), 2ème fois = je racle les parois puis je mixe à nouveau 10 secondes vitesse max (10), 3ème fois = je racle puis 15 secondes vitesses 5, 4ème fois = je racle puis 20 secondes vitesse 5; et ainsi de suite jusqu’à obtenir une consistance de beurre! Si votre robot n’est pas extrêmement puissant, vous obtiendrez plus une pâte qu’un beurre mais c’est très bon également !
  • 4/ Pour le côté crunchy, il suffit de concasser les cacahuètes restantes et de les intégrer à votre beurre une fois qu’il est prêt  ! Vous obtiendrez un véritable beurre de cacahuète crunchy comme ceux que l’on peut trouver dans les magasins bio à moindre coût : )
  • Pour la conservation, au frigo pendant 2/3 semaines, mais il est rare qu’il dure 3 semaines :p

IMG_5498

Et voila, j’espère que cette petite recette vous plaira! Le beurre de cacahuète constitue une bonne collation, vous pouvez retrouvez deux recettes avec dans mon ebook et vous pouvez également réaliser des gâteaux ou cookies avec.

Je vous embrasse,
A très vite,
Lola.

Untitled

15 Commentaires

  1. Elodie
    8 janvier 2016 / 13:04

    Coucou Lola! Super cette recette. 🙂 Pour faire un pot comme celui de la photo tu as utilisé combien de gramme de cacahuètes?

    • eatcleanfit2a
      8 janvier 2016 / 13:34

      J’ai utilisé un petit bol! je ne peux pas te dire le poids exacte car j’ai utilisé des cacahuètes encore dans leurs coques donc environ 300g de cacahuètes pesées AVEC les coques 🙂

  2. ELIA
    8 janvier 2016 / 13:43

    Merci beaucoup pour cette recette! Je vais essayer de la faire version amandes ou noisettes 🙂
    Tu es quelqu’un de super, continue comme ça!

  3. Angéline
    8 janvier 2016 / 13:56

    Il se conserve au réfrigérateur ou non? Et combien de temps? Merci!

    • eatcleanfit2a
      8 janvier 2016 / 14:14

      je le conserve dans mon placard environ deux/trois semaines 🙂 mais il tient rarement autant 😡

  4. Mathilda
    8 janvier 2016 / 14:10

    Coucou 🙂
    Selon toi il se conserve combien de temps ce petit beurre de cacahuetes maison?

    • eatcleanfit2a
      8 janvier 2016 / 14:44

      2/3 semaines 🙂

  5. Céline
    8 janvier 2016 / 16:40

    Coucou pour la 3e fois c’est vitesse 5 ou 10 ?

  6. 8 janvier 2016 / 22:12

    Avec quoi peut on mixer si nous n’avons pas de blender / thermomix ?
    J’aimerai beaucoup tester cette recette

  7. 9 janvier 2016 / 15:42

    J’avais déjà testé avec des noisettes pour faire du « nutella » maison mais finalement je l’ai laissé en puree de noisette et puis je l’ai oublié il est toujours dans mon frigo …. Depuis 6 mois dommage :/ mais il est toujours en bon état. Pour celles qui demandent je n’avais pas de blender ni de thermomix j’ai utilisé un hachoir c’est beaucoup plus long mais ça fonctionne ^^

  8. 10 janvier 2016 / 18:20

    Tentation tentation !! Dès que j’ai ma super cuisine de la mort qui tue je m’y mets !

  9. Tiffany
    31 janvier 2016 / 19:31

    Ca y est! Je l’ai fait LE fameux beurre de cacahuètes heathly, je vais l’essayé demain au petit dej’ (j’ai hâte). Merci pour la recette, ton blog et ta chaine YouTube sont super ♥

    • eatcleanfit2a
      1 février 2016 / 11:27

      ah super j’espère qu’il te plaira 🙂 merci beaucoup pour ton commentaire ! des bisous 🙂

  10. Stéphanie
    12 avril 2016 / 19:19

    Coucou Lola! Ca fait plusieurs fois que je fais ton beurre de cacahuetes et le goût est vraiment une tuerie!!! Par contre en regardant tes photos, le tiens a l’air un peu liquide alors que le mien forme une espèce de pâte. Aurais tu une astuce? Sachant que je le fais au robot…
    Merci d’avance et surtout merci pour tes recettes!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MA DERNIÈRE VIDÉO