NORVÈGE – 4 jours à Tromsø !

Hello les filles,

Me voici de retour après un superbe séjour de quelques jours en Norvège! Je suis partie une petite semaine en compagnie de la team Cheerz et 3 autres influenceuses , Alexia Mori, Chloé Letellier & Elyssa, dans la ville de Tromsø, une île située au Nord du cercle polaire arctique.
Aujourd’hui je vous retrace sur le blog notre incroyable voyage journée après journée!

Nous sommes parties de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle à 11h45 avec la compagnie Norwegian (nourriture et boisson payantes dans l’avion) pour un premier vol de 2h en direction d’Olso. Nous avions une petite escale d’une heure sur place avant de prendre un deuxième vol d’1h55 pour notre destination finale : la ville de Tromsø, tout au nord de la Norvège.  Nous sommes arrivées vers 17h30 a Tromsø, nous avons pris un taxi pour une dizaine de minutes avant d’arriver à notre hôtel : le Radisson blue Tromsø, en plein coeur de la ville, face au port. Les chambres étaient très belles et la vue sublime comme vous pouvez le voir sur ma photo ci-dessous! Nous avons pris possession de nos chambres puis nous nous sommes changées et équipées pour affronter le froid Norvégien avant d’aller au restaurant Mathallen où nous avons très bien mangé (pour environ 100€/tête!).

Le jeudi était une journée quartier libre, sans activités de prévues. On en a donc profité pour faire une petite « grasse mat » (debout 8h30) avant de partir a la découverte de la ville de Tromsø. C’est une petite ville de 75000 habitants et tout est faisable à pied. Je vous conseille donc vivement de vous balader a pied dans les petites ruelles illuminées de guirlandes et décoration de Noël en tout genre. Nous avons marché le long du port avant de traverser le pont pour aller découvrir « l’Arctic Cathedral » et prendre le téléphérique (comptez 23€/personne). La vue une fois la haut est à couper le souffle! Nous sommes arrivées vers 12h donc il faisait encore « jour ». Il faut savoir que les journées à Tromsø en hiver sont très très courtes voir quasi inexistantes, ils appellent cela « la nuit polaire« ! Il y a une espèce de crépuscule de 10h30 à 13h30 avant de basculer à nouveau dans la nuit noire. Pas de soleil et de réelle lumière de pleine journée, c’est assez déroutant mais cela fait partie de la magie du voyage et on s’y habitue très vite. En arrivant à l’heure du déjeuner en haut du téléphérique, nous avons donc pu admirer la vue de jour comme de nuit, les deux étaient incroyables! Nous avons déjeuner au petit café qui se situe au niveau de l’arrivée du téléphérique. Nous sommes redescendues vers 14h30 après avoir bien profité du panorama. Retour à l’hôtel pour récupérer nos chambres et boire un petit chocolat chaud avant de faire le tour de la ville en allant dîner au restaurant chez Emma’s vers 20h30 (comme la veille, très bon restaurant, mais très cher!).

Le samedi, nous avons fait une excursion safari en bateau pour voir des orques et des baleines, le moment le plus incroyable de ce séjour en Norvège! Pour cette sortie, Cheerz avait fait appel à la compagnie « Polar Adventure » et tout été parfait! Vous êtes dans un bateau, il y a environ 3h de bateau aller, 1h/1h30 sur place puis 2h30/3h de bateau retour. Le repas est servi dans le bateau, une délicieuse soupe au saumon (ou aux légumes version végé) avec du café, du thé, de l’eau et des biscuits en libre service durant toute la traversée. Comme vous pouvez le voir dans le vlog, nous étions confortablement installées dans le bateau et au chaud. Dès que nous sommes partis du port (nous étions une petite vingtaine sur le bateau), le commandant nous a dit qu’il y avait quasiment 100% de chance pour que l’on voit des orques et des baleines, nous étions donc super excités et ça n’a pas manqué : au bout de 2h de bateau, nous avons fait un premier stop dans les Fjords et en quelques minutes, le bateau était entouré d’orques! Un spectacle incroyable qui nous a beaucoup ému… Nous sommes restés une bonne demi heure à les contempler et les voir évoluer dans leur milieu naturel. Nous avons ensuite repris la route (ou plutôt la mer…) direction les baleines cette fois, on est resté une bonne heure a les chercher, les admirer, elles sortent moins souvent que les orques pour reprendre de l’air donc il faut toujours avoir l’oeil un peu partout pour les voir ressortir lorsqu’elles ont plongé depuis 10/15minutes. Il y avait la encore beaucoup d’orques, qui elles (oui, on dit UNE orque 🐳), sortent plus souvent. Nous avons donc passé plus d’une heure à regarder baleines et orques onduler dans la mer glaciale de Norvège et après en avoir pris plein les yeux, nous sommes retournés au chaud dans la cabine du bateau pour remettre le cap sur Tromsø dans la nuit noire (à 13h30). De retour à l’hôtel vers 15h30, j’ai bossé un peu depuis ma chambre avant de retrouver les filles vers 18h dans le petit PUB juste en bas de notre hôtel pour boire l’apéro ! 🍻 Nous avons ensuite décidé de manger une pizza à côté du PUB. La nourriture en Norvège n’était pas vraiment à notre goût et manger une pizza m’a vraiment fait plaisir! Il faut savoir qu’ils ne proposent pas de viande à la carte autre que du renne 🦌… Et comment vous dire que pour moi c’était impossible de manger les rennes du Père-Noël 🙈🎅🏼😅 Je ne mange pas de poisson non plus et les alternatives végétariennes proposées dans les restaurants n’étaient souvent pas très nourrissantes car sans protéines végétales donc j’ai eu souvent faim pendant ce voyage !🍴Bref, parenthèse nourriture fermée, nous sommes ensuite allés boire un verre avec les filles au « Magic Ice Bar ». Petite déception une fois sur place car le prix d’entrée est très cher (il me semble que c’était 30€ avec un cocktail de bienvenue) et une fois dedans, la musique n’était pas top et il n’y avait pas du tout d’ambiance, dommage! On a seulement bu le verre « offert » avec l’entrée et nous sommes rentrés nous coucher 🙂

Le safari bateau était vraiment le moment le plus fort et le plus incroyable de ce séjour et je vous recommande de le faire absolument ! Prix de l’excursion : 175€/personne.

Le samedi était notre dernière journée pleine a Tromsø. Nous sommes partis faire du chien de traineaux au VillmarksSenter , à une petite demi heure de Tromsø. L’excursion a commencé au pied de l’hôtel, on est venu nous chercher en bus vers 9h30 pour le transfert jusqu’au centre. Une fois sur place, les guides prévoient une bonne demi heure pour caresser et jouer avec les chiens dans la neige, puis on embarque à deux sur un traineau tiré par une dizaine de chiens. La balade dure environ 45min dans une atmosphère incroyable, toujours avec ce crépuscule et sa lumière bleue, puis rose/orange, et on voit défiler sous nos yeux des paysages magiques, comme figés sous la neige. De retour au centre, on bascule de nouveau dans la pénombre, à l’heure de prendre le déjeuner dans une petite hutte. Au menu : de la soupe de renne…. Option végétarienne pour moi, j’ai eu droit à une sorte de couscous semoule/épices/légumes qui était délicieuse (Cela dit, les filles qui ont mangé la soupe ont dit que c’était excellent!). Départ du VillmarksSenter à 14h, retour en bus jusqu’à l’hôtel où nous nous sommes posés une petite demi heure avant de partir explorer la ville, acheter quelques cadeaux à la boutique Tromsø Shop Gift et surtout, acheter des gourmandises à manger 🤣(Ils sont fan d’Oréo par là-bas!). J’ai acheté des décorations de Noël à mettre dans mon sapin, des petites peluches Renne et Husky pour les filles et une étoile lumineuse, le symbole de Noël que tous les Norvégiens mettent devant leurs fenêtres. Nous avions RDV ensuite à 18h devant l’hôtel avec un guide pour partir à la chasse aux aurores boréales avec la compagnie « Greenlander ». Une belle expérience a vivre encore une fois, même si nous n’avons pas eu la chance de vraiment en voir ce soir la car il y avait beaucoup de nuages! On a fait 1h de route en 4×4, jusqu’a ce que notre guide trouve un spot propice pour admirer des aurores boréales. Là, il nous a dressé un petit campement avec des chaises pliables, un feu de camp, il nous a équipé de combinaisons avant de nous a expliqué le phénomène des aurores boréales. Nous avons patienté sur notre petit campement, en discutant et en mangeant une soupe de potiron et des gâteaux apportés par notre guide. Nous avons fini par en voir quelques unes entre deux nuages mais elles étaient quasiment imperceptibles à l’oeil nu, seulement à l’appareil photo. Une petite déception pour ce voyage mais un chouette moment de partager avec mes camarades, puis enfin, retour à l’hôtel à minuit pour notre dernière nuit !

Le dimanche matin au réveil, j’étais trop heureuse de découvrir la ville sous la neige en ouvrant mes rideaux ! Nous en avons profité pour faire une dernière promenade dans Tromsø sous la neige et s’imprégner une encore une fois de ces paysages hors du temps, où il ne fait jamais vraiment jour pendant plusieurs mois. (A l’inverse en été, ils ont le « soleil de minuit », il ne fait jamais nuit, enfin, seulement 3h de crépuscule en pleine nuit sinon à minuit il fait encore jour!). Nous avions emmené nos maillots de bain pour peut-être profiter d’un SPA ou d’une piscine en Norvège mais au final, on s’est offert une séance de cryothérapie gratuite  sous la neige ! 🤣Après la balade et quelques derniers achats, nous sommes retournés à l’hôtel pour récupérer nos valises et faire le check out. Un taxi direction l’aéroport et le même trajet qu’à l’aller pour rentrer chez nous. Nous avons eu un peu de temps pour trainer dans l’aéroport d’Olso cette fois ci et faire quelques bonnes affaires make up au duty free.

– J’ai trouvé que la vie était très cher en Norvège! Les restaurants, les excursions, les cadeaux, tout coûte cher donc si vous décidez de partir en Norvège, il faut prévoir un gros budget pour la vie sur place.

– Bien penser à réserver les activités à l’avance mais également les restaurants! Les gens mangent très tot le soir, vers 18h pour le premier service et 20h pour le second.

– Côté vêtements, il faut vraiment bien s’équiper. Nous étions toutes en bottes Moonboots et je peux vous dire que c’est l’achat que je regrette le moins ! J’ai passé 4 jours les pieds au chaud et ça, ça n’a pas de prix! Je suis très très frileuse des extrémités, j’ai toujours eu vraiment très froid aux mains et aux pieds à la neige et pendant ce voyage avec mes Moonboots, je n’ai pas souffert une seule fois du froid. Pour le reste de la tenue, j’avais un bas de pantalon de ski, un legging thermique en dessous de chez Uniqlo, des chaussettes thermique Uniqlo et Décathlon, un sous pull Décathlon, une polaire Queshua, une doudoune Colmar, un bonnet, une cagoule et des gants! Privilégiez une grosse parka qui couvre les fesses car ma doudoune courte ne me couvrait pas du froid coté postérieur!

En conclusion, c’était un voyage magnifique que je suis très reconnaissante d’avoir pu faire grâce à Cheerz et il est certain que je retournerai dans ce pays avec mon chéri et peut-être les filles quand elles seront plus grandes! N’hésitez pas si vous avez des questions, je ferai mon possible pour vous répondre en commentaire 🙂