Mon naked cake!

Mon naked cake!

Pour l’anniversaire de mon chéri samedi, j’avais envie de lui faire un super gâteau à défaut d’une jolie fête en famille :/ Pour cela, j’ai misé sur le Naked cake! C’est le gâteau que je commande tous les ans depuis 3 ans pour l’anniversaire des filles et j’avais très envie de le faire moi-même depuis un moment, l’occasion était donc parfaite!

Je n’ai pas trouvé une recette sur Internet qui me plaisait totalement alors j’ai adapté 3 recettes différentes trouvées sur Pinterest pour en faire une donc je vous la partage ici, avec quelques conseils de débutante pour être sûr de réussir notre gâteau!

Pour faire votre naked cake, il y 4 étapes : la réalisation du gâteau, la chantilly, le sirop et enfin le montage du gâteau. Personnellement, j’ai fait les gâteaux (génoise) et la chantilly la veille pour le lendemain. J’avais un peu peur de la conservation mais au final tout était parfait après une nuit.

 

1/ GÉNOISE :

Ingrédients : ( Pour 1 génoise qui sera coupée en deux)

  • 4 oeufs
  • 125g de sucre
  • 125g de farine
  • 1/2 sachet de levure

Recette: 

Pour réaliser la genoise, je vous conseille de préparer tous vos ingrédients sur le plan de travail, de les peser pour n’avoir plus qu’a les verser les uns après les autres dans la préparation. Faites chauffer le four à 180°C puis beurrez votre moule (j’ai personnellement un moule de 25cm).

1/ Montez les blancs en neige bien fermes.
2/ Ajoutez les 125g de sucre tout en continuant à battre les blancs.
3/ Baissez la vitesse et ajoutez les 4 jaunes, puis la farine et la levure.
4/ Arretez rapidement le robot pour ne pas « casser » les blancs, versez la préparation dans votre moule déjà beurré et enfournez à 180°C pendant 20 minutes.

CONSEIL : Pour garder une belle forme bien ronde, j’ai laissé complètement refroidir la genoise dans le moule, j’ai attendu qu’elle soit bien froide avant de la démouler et de faire ma deuxième génoise avec le moule (il en faut 2 pour faire le naked cake). Pour les conserver jusqu’au lendemain, je les ai filmé ensemble (l’une sur l’autre) dans une assiette et je les ai laissé sur le plan de travail. Elles étaient bien moelleuses le lendemain matin !

2/ CHANTILLY MASCARPONE : 

Ingrédients : 

  • 400g de mascarpone
  • 400g de crème liquide entière (30% de matière grasse, surtout pas moins sinon ça ne prend pas bien!)
  • 80g de sucre glace

Recette : 

1/ Mettez le saladier et le fouet de votre batteur au congélateur pendant 15/20 minutes avant pour qu’ils soient bien glacés.
2/ Dans votre saladier glacé, mettez la crème liquide entière, le mascarpone ainsi que le sucre.
3/ Fouettez le tout jusqu’a obtenir une chantilly bien ferme et lisse. J’ai monté ma chantilly avec un robot KitchenAid et c’était parfait!

CONSEIL : Pour la conserver jusqu’au lendemain, je l’ai mise dans un saladier et j’ai filmé au contact avec du film alimentaire puis placé au frigo. Filmer au contact : le film alimentaire doit toucher la chantilly pour ne laisser le moins d’air possible dans le saladier.

3/ SIROP : 

Ingrédients : 

  • 100g de sucre
  • 60ml d’eau
  • du jus de fruits (moi j’ai écrasé 2 fraises et quelques framboises avec une fourchette et j’ai mis jus+chair)

Recette : 

1/ Mettez l’eau et le sucre dans une casserole.
2/ Portez à ébullition et laissez bouillir jusqu’a ce que cela devienne légèrement sirupeux.
3/ Ajoutez le jus de fruit et laissez bouillir 30sec avant de laisser refroidir et réserver de côté.

CONSEIL : Pour le sirop, je l’ai fait le jour J, juste avant l’assemblage du gâteau. Faites attention de ne pas faire bouillir trop fort, la première fois je l’ai raté et j’ai fait un caramel! Il faut que la texture reste « liquide » car il sert à imbiber la génoise.

 

4/ MONTAGE : 

1/ Pour démarrer le montage, il faut commencer par couper chaque génoise en 2. Cela vous fera donc 4 biscuits pour l’assemblage. J’ai utilisé un couteau à pain avec des dents et une grand lame.

2/ Sur votre plat/support à gâteau, poser une première couche de gateau. Badigeonnez la de sirop puis de chantilly et enfin de fruits. J’ai fait fraises coupées en 4 et framboise entières. Posez une deuxième couche de gâteau, appuyez légèrement dessus pour bien la « coller » à la couche de chantilly du dessous puis répéter les opérations : sirop/chantilly/fruit/couche de genoise.

3/ Une fois que la 4ème couche de gâteau est posée, il va falloir maintenant recouvrir le gateau entièrement avec la chantilly. Pour cela j’ai utilisé une spatule à gâteau pour bien étaler et racler la chantilly tout autour.

4/ Une fois le gâteau prêt, il ne reste plus qu’a le décorer avec des fruits rouges, des fleurs ou bien le laisser brut!

Je l’ai terminé vers 10h30 du matin, conservé au frigo et dégusté vers 13h30! (Attention à votre frigo, s’il a une odeur de fromage ou poireau ou n’importe quoi d’autre, votre gâteau va s’imprégner de l’odeur et ça gachera tout!).

 

VARIANTE NAKED CAKE NUTELLA :

J’avais aussi fait un mini naked cake au Nutella pour les filles qui voulaient « un gateau au chocolat maman! ». Alors pour celui ci c’était exactement la meme recette de génoise, la recette de chantilly est la même sauf qu’à la place des 80g de sucre glace j’ai mis 80g de Nutella, pour le sirop je l’ai remplacé par du « chocolat chaud » (j’ai fait chauffer un tasse de lait, mis une cuillère de Nutella dedans et je l’ai fait fondre), attention, la genoise est déjà bien moelleuse et le lait est très liquide donc il faut avoir la main vraiment très légère sinon le gâteau sera tout « mouillé » et ne se tiendra plus. Pour le montage, j’ai fait une couche de gateau, du « chocolat chaud » (vraiment vraiment à peine!), du Nutella, de la chantilly au Nutella, une couche de gâteau et ainsi de suite. Ensuite pareil, on recouvre le gâteau entièrement avec la chantilly, on racle, puis pour la déco j’ai mis quelques miniatures de Kinder et j’ai saupoudré du cacao par dessus!

 

VOILA! J’espère que cette recette vous aidera, j’ai clairement galéré à savoir par où commencer, trouver LA bonne recette etc, et même si cela semble compliqué au premier abord et très long, j’ai au final trouvé ça très facile et je pense que je vais être la nouvelle préposée aux gateaux d’anniversaire de la famille ahah

 

Partager:

59 Commentaires

  1. Mélanie
    24 novembre 2020 / 11:23

    Merci pour cette recette, je l’attendais avec impatience! Mon petit Oscar fête ses 1 an dans deux semaines.
    J’ai deux petites questions:
    1) j’ai un moule de 20 cm, tu penses que ça peut convenir également ou je dois adapter les quantités?
    2) je ne trouve jamais de sucre glace en magasin (Belgique), je prends toujours du sucre impalpable… c’est pareil?

    J’espère que mon gâteau sera aussi joliment réussi que le tien 🙂

    • eatcleanfit2a
      Auteur
      24 novembre 2020 / 12:55

      Coucou! Normalement les proportions sont les même 🙂 j’ai gardé les meme pour le gateau au chocolat qui était plus petit! Pour le sucre glace c’est étrange ça quand même ! En france c’est au rayon farine/sucre/levure! Si tu as un robot puissant, tu peux mixer des morceaux de sucre pour en faire du sucre glace 🙂

    • Alison
      24 novembre 2020 / 13:21

      Coucou, je me permets de répondre à ton commentaire, je suis aussi de Belgique et le sucre impalpable c’est la même chose que le sucre glace ☺️

      Belle journée ✨

    • Coralie
      25 novembre 2020 / 13:12

      Oui le sucre impalpable belge c’est la même chose que le sucre glace juste pas la même appellation

    • Perrine
      28 décembre 2020 / 11:39

      Oui en Belgique le sucre glace s’appelle du sucre impalpable c’est ma belle sœur qui m’a appris cela ce we!!

  2. Will Inès
    24 novembre 2020 / 12:46

    Bonjour Lola 🙂

    Concernant la génoise, la recette que tu as mise est valable pour une seule génoise ? Ou tu arrives à faire les 2 fournées avec la recette citée ? 🙂

    Belle journée à toi !

    • eatcleanfit2a
      Auteur
      24 novembre 2020 / 12:54

      Hello! La recette est pour une seule génoise (que tu couperas en deux), il faut donc en faire deux! Mais si tu n’as qu’un moule comme moi, tu dois préparer deux appareils l’un après l’autre, tu ne peux. pas doubler directement les doses car sinon la pate restante retomberait dans le saladier en attendant la cuisson de la première génoise! je ne sais pas si c’est très clair ahah

  3. Coralie_
    24 novembre 2020 / 13:04

    Coucou Lola,
    Tu penses que tout peut être préparé sans robot ?
    Merci pour la recette
    Bonne journée

    • eatcleanfit2a
      Auteur
      24 novembre 2020 / 13:22

      coucou! Avec une bonne huile de coude certainement ! j’arrive a monter mes blancs en neige sans robot par contre je n’ai jamais réussi à monter une chantilly sans robot :/

      • Coralie
        24 novembre 2020 / 13:49

        Merci de ta réponse 🙂

  4. Kelly
    24 novembre 2020 / 13:04

    Merci beaucoup pour ta recette Lola ! Mon chéri fête son anniversaire ce dimanche, je vais donc m’inspirer de ta recette en espérant que mon gâteau soit aussi beau que le tien ! Première fois que je te laisse un petit commentaire ici, mais je te suis sur insta depuis bien avant la naissance d’Emma et je t’adore toujours autant, un vrai bonheur de suivre ta petite famille au quotidien.

    Des becs de Suisse et une très belle journée à toi 🙂

    • eatcleanfit2a
      Auteur
      24 novembre 2020 / 13:21

      merci beaucoup ma belle ! Y’a pas de raison je suis sur qu’il sera très bon et beau ! 🙂

  5. Astridflmt
    24 novembre 2020 / 13:13

    Super recette à tester! Joli travail en tout cas ☺️☺️

  6. Agathen04
    24 novembre 2020 / 13:50

    Salut Lola, tes gâteaux sont trop beaux ! Petite question, pour le naked au chocolat, pour le sirop comment tu l’as fais fondre ? Il n’était pas trop «  chocolaté »

    • eatcleanfit2a
      Auteur
      24 novembre 2020 / 19:56

      Hello, non franchement c’était parfait! Le nutella s’est mélangé au lait chaud en remuant la cuillère 🙂

  7. Marina Luccini
    24 novembre 2020 / 13:54

    Coucou Lola,

    Magnifiques ces deux gateaux ! Du coup je vais les tenter aussi pour une occasion mais je voulais quel moule tu a utilisé pour la genoise (j’ai vu celui que tu as montré en story pour le petit au chocolat mais pour le grand ?). Je suppose qu’il faut un moule assez haut ou un moule classique pour gâteau rond suffit ?

    Merci d’avance,

    Et encore merci pour cette belle recette.

    • eatcleanfit2a
      Auteur
      24 novembre 2020 / 20:22

      Hello, non non c’est un moule de gateau « classique », c’est mon moule a gâteau yaourt habituellement 🙂

  8. Drizi
    24 novembre 2020 / 14:00

    Merci pour la recette

  9. Louana
    24 novembre 2020 / 14:07

    Bonjour Lola,
    Magnifiques gâteaux et merci pour la recette !
    Aurais-tu le lien de la spatule à gâteau que tu as acheté / utilisé s’il te plaît ?
    Il me semble que tu l’avais montée en story mais je ne me souviens plus ..
    Belle après-midi !

  10. Marie-Ange
    24 novembre 2020 / 14:16

    Merci beaucoup Lola pour cette recette ! Je la garde précieusement pour les prochains gâteaux d’anniversaire de ma petite famille. Je pâtisse pas mal à la maison mais je n’ai jamais osé me lancer dans la préparation d’un naked cake (car jamais trouvé de recette qui me plaisait)
    Mais avec tes explications claires et bien détaillées en même temps, il n’y a plus qu’à !

  11. Fanny
    24 novembre 2020 / 14:18

    Merci beaucoup pour la recette ! Je l’attendais avec impatience car je pense en faire un avec des goûts type speculoos ou pralin pour l’anniversaire de mon chéri le 30 novembre (même jour que toi !).

  12. Anne-Sophie
    24 novembre 2020 / 14:53

    Ohlala ca donne trop envie, merci pour la recette !!!
    Je vais me lancer, mais comme les filles je suis team chocolat 🙂
    Pour le petit tu as utilisé 2 génoises aussi ? Il est aussi haut que le fruits rouges ?

    • eatcleanfit2a
      Auteur
      24 novembre 2020 / 20:24

      comme mon moule était petit, j’ai fait la recette d’une génoise que j’ai versé dans deux moules 🙂 au final mon moule était plus haut donc le gateau était plus haut que celui aux fruits rouges 🙂

  13. Maëlle B.
    24 novembre 2020 / 15:15

    Merci jolie Lola pour la recette!

    Je pense tenter le coup pour les fêtes qui se feront cette année en petit comité mais, pas question de ne pas se faire plaisir ! ✨

    C’est un réel plaisir de te suivre sur Instagram mais aussi ici et à travers tes vlogs. Votre petite famille m’inspire beaucoup et j’espère un jour trouver un équilibre comme le tien avec une chouette maison, un amoureux au top et des petits bébés!

    Gros bisous et merci encore pour tes good vibes quotidiennes

    • eatcleanfit2a
      Auteur
      24 novembre 2020 / 20:26

      Oh merci beaucoup ça me fait super plaisir 🙂 Belle soirée a toi, à bientot !

  14. Margaux
    24 novembre 2020 / 16:01

    Coucou Lola et merci pour cette recette ça a l’air super bon
    – penses tu que la chantilly peut être montée avec un batteur électrique car je n’ai pas de robot?
    – combien de temps à peu prêt il faut battre les jaunes la levure etc quand tu dis qu’il faut cesser de battre « rapidement »?

    Merci d’avance

    • eatcleanfit2a
      Auteur
      24 novembre 2020 / 20:26

      Hello! Oui je pense que le batteur marche très bien pour la chantilly, ce sera peut-etre juste un peu plus long! Et pour les jaunes/farine/levure, une fois que tu vois le mélanche homogène, assez rapidement donc, tu arrètes de battre et ton appareil est pret 🙂

  15. Mel
    24 novembre 2020 / 16:24

    Top merci pour la recette !!

  16. Alexandra Z
    24 novembre 2020 / 18:01

    Bonsoir, sur le même sujet, le batteur électrique à main avec deux batteurs va marcher pour le chantilly vous pensez, ou le robot est indispensable ? Je suis assez débutante en pâtisserie…

    • eatcleanfit2a
      Auteur
      24 novembre 2020 / 20:25

      Non batteur électrique normalement ca devrait le faire 🙂

      • Alexandra Z
        25 novembre 2020 / 09:24

        Merci beaucoup pour la réponse, je vais faire la version chocolat pour l’anniv de mon fiancé le weekend prochain !
        ❤️

        • Fanny
          29 novembre 2020 / 20:25

          Bonjour,
          Vous avez réussi votre chantilly au batteur électrique ? La mienne n’a jamais pris même si j’avais mis le saladier, la crème et les batteurs au congélateur avant de commencer à battre

          • Virginie
            2 décembre 2020 / 12:10

            Personnellement j’ai d’abord monté la chantilly et ajoute la mascarpone et le sucre une fois la chantilly monté

  17. Paula
    24 novembre 2020 / 20:25

    Salut Lola! J’adore suivre tes aventures! J’ai commencé à faire le gâteau aujourd’hui et je finirai le dressage demain. C’est l’anniversaire de mon mari! J’attendais avec impatience la recette. Pour l’instant, génoises et chantilly, tout est ok. C’est rapide et super simple! Merci et bonne continuation! Pleins de bisous d’Andorre

    • eatcleanfit2a
      Auteur
      24 novembre 2020 / 20:27

      Ahhh génial je suis ravie! Tu me diras demain ce qu’il en est alors ! hate d’avoir ton retour!

    • Delecourt jennifer
      25 novembre 2020 / 11:58

      Coucou Lola, merci pour cette recette! J’ai une question concernant les fruits, tu l’es prends congeler ou frais?
      Merci pour tout tes partages au quotidien, j’adore te suivre et voire la bouille de tes fille ainsi que ta très jolie maison!
      À bientôt bonne journée à toi

      • eatcleanfit2a
        Auteur
        26 novembre 2020 / 08:28

        j’ai pris frais car j’en ai trouvé 🙂

  18. Audrey
    24 novembre 2020 / 22:12

    Ho mon dieu!!! Il sont et magnifique et très appétissant j’en salive d’avance. Je ne sais pas si j’oserai me lancer tant ça paraît long à faire. Et si c’est raté je serai vraiment dégoûté ! Combien de temps as-tu mis au final? En attendant bravo mais quel talent ! Tu les cumules? Créatrices d’objets deco, décoratrice d’intérieur, un goût qui déchire en matière vestimentaire! Une maman au top et businesswoman! Mais où caches tu cape de super héroïne maman?! En attendant bravo j’adore

    • eatcleanfit2a
      Auteur
      26 novembre 2020 / 08:29

      ahahah merci beaucoup! Je ne sais pas trop combien j’ai mis de temps en tout sur deux jours mais je pense environ 1h pour faire les deux génoises et la chantilly la veille, puis une heure pour le montage le lendemain! 🙂

  19. Perrine
    25 novembre 2020 / 13:31

    Hello Lola,

    Ton naked cake est magnifique ! Vous avez du vous régalez.

    Je voulais te demander, où as tu trouvé tes fruits rouges ? Car moi j’hésite à les prendre surgelé mais j’ai peur qu’ils fassent trop d’eau dans le gâteau.

    Merci d’avance

    Belle journée à toi 🙂

    • eatcleanfit2a
      Auteur
      26 novembre 2020 / 08:27

      je les ai trouvé à Leclerc a coté de chez moi, fruits frais!

  20. julie
    25 novembre 2020 / 17:37

    Bonjour Lola,

    Merçi pour la recette fort appétissante ! Ma fille va fêter ses 6 ans confinée, alors je souhaite lui faire un bon et beau gâteau! Elle y veut de la crème et des fruits rouges alors ça fait de ta recette une idée parfaite! En espérant qu’il donne autant envie que le tiens!
    Petite question technique: as-tu utilisé des fruits frais ou surgelés? Au vue de la saison, je crains de ne trouver de fraises fraiches..
    Merci de ta réponse!

    • eatcleanfit2a
      Auteur
      26 novembre 2020 / 08:27

      j’ai utilisé des fruits frais 🙂

  21. Margaux
    25 novembre 2020 / 21:13

    Bonjour Lola, tu as utilisé des fruits frais ou surgelés? J’ai vraiment hâte de reproduire ton gâteau Merci pour cette recette

    • eatcleanfit2a
      Auteur
      26 novembre 2020 / 08:27

      des fruits frais 🙂

  22. Cynthia
    26 novembre 2020 / 11:04

    Bonjour Lola,

    Merci pour cette recette, je l’attendais !
    Quand je l’ai vu sur ton compte, je me suis dis « faut que je le fasses » 🙂
    J’aimerais essayer une variante en le faisant aux agrumes, penses tu que ce soit faisable ?
    Bisous du Grand Est

  23. Solene
    27 novembre 2020 / 13:42

    Bonjour, merci beaucoup pour les recettes ! Obligé de faire les deux versions pour les 1 an de mon loulou. Mon papa n’aimant pas les fruits rouges celui au Nutella tombe à pic ! Juste une petite question, de quel diamètre fait le moule de celui au chocolat ? Car j’adore la forme en tige comme ça, ça change !!
    Merci d’avance

  24. Vanessa
    27 novembre 2020 / 13:43

    Bjr Lola j’ai une question pour la version chocolat stp , tu imbibe ta génoise légèrement de chocolat chaud , du nutella ?! C’est à dire tu tartine ta génoise ?! Puis au dessus ta chantilly ….je savais même pas qu’on pouvait remplacer le sucre glace par du nutella pour la chantilly tu vois !
    Merci pour ta réponse

  25. AnneSo
    29 novembre 2020 / 19:45

    Bonsoir Lola,
    Je sens que tu donnes envie à tout le monde de s’y mettre. Tu nous fais devenir meilleure chaque jour . Peux tu juste me dire quel genre de moule tu as utilisé pour la version chocolat ? D’après les commentaires il était visible en story mais je n’ai pas fait attention

  26. Kadiatou
    1 décembre 2020 / 12:01

    Bonjour Lola,

    Merci beaucoup pour la recette.

    Est ce que tu penses qu’avec des fruits rouges congelés, ça sera possible. Vu la saison, je ne vais jamais trouver tous ces fruits rouges dans les magasins à côté de chez moi

  27. Marine
    2 décembre 2020 / 12:45

    Bonjour Lola,

    Tu as simplement fait une fois la chantilly pour le gâteau ou faut -il faire x2 comme pour la génoise ?

    Merci beaucoup pour la recette et j’ai hâte de la faire samedi pour mon anniversaire

  28. Lorène
    7 décembre 2020 / 17:43

    J ai lu la recette plusieurs fois. Je vais tenter ce gâteau pour mon anniversaire le 18 décembre. Je vais utiliser des framboises surgelées

    J ai bien envie de surprendre mes invités

  29. Sylvie
    10 décembre 2020 / 20:10

    Bonjour Lola,
    Merci pour ta recette qui a l’air simple a faire et le final est magnifique ! Je vais la faire pour Noel, c’est l’anniv de mon fils. Une petite question cependant : je vais faire la version au chocolat, donc pour la chantilly, tu mets le nutella direct comme ça dans ton robot ? Pas besoin de le réchauffer un peu histoire de le liquéfier ? Merci pour ta réponse

  30. Warembourg
    16 décembre 2020 / 14:07

    Bonjour Lola, je veux tester cette recette mais étant peu nombreux à la maison, je penses diviser les quantités par 2… la question est toujours le temps de cuisson de la génoise si je réduis…

  31. Jess
    16 décembre 2020 / 22:48

    Bonsoir, la recette est pour combien de personnes à peu près ? Merci

  32. Sylvie
    19 décembre 2020 / 00:20

    Bonsoir Lola, je compte faire ce gâteau pour le 25/12 jour de l’anniversaire de mon fils. Est ce que je peux le préparer le matin pour le soir ou il est nécessaire de préparer la génoise et la chantilly la veille ? Autre question, le nutella, tu le mets tel quel dans la crème ou tu le fais fondre un peu ? D’avance merci de ta réponse, je ne voudrais pas me louper le jour J.

  33. Emilie Bardou
    20 décembre 2020 / 18:05

    Bonsoir Lola
    Je vais tester le gâteau e’ version Noël!
    Merci enxore pour la recette.
    Petite question : est il possible de le préparer le 24 et le manger le 25?

    Belles fêtes

  34. Elise
    27 décembre 2020 / 18:05

    Bonjour Lola,
    Quelle est la taille du moule dans lequel tu as réalisé ta génoise s’il te plaît ?
    Merci pour ta réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MA DERNIÈRE VIDÉO

Please connect your site to YouTube via this page before using this widget.