Desserts : pourquoi je n’en mange pas ?

Desserts : pourquoi je n’en mange pas ?

Hello mes chats!

Aujourd’hui je reviens avec un article sur les desserts, mais au risque de vous décevoir, il ne s’agit pas d’une super recette de mousse au chocolat ou de tiramisu au nutella!

Vous êtes nombreuses à me demander ce que je mange en dessert ou tout simplement si j’en mange car on ne voit jamais de dessert sur mes photos. Et bien comme vous l’aurez compris dans le titre, je n’en manges pas!
danette-le-liegeois

En France, on à vraiment cette culture du dessert, l’envie de finir un repas par une note sucrée même si ce n’est pas un réel besoin car le dessert est souvent synonyme de gourmandise. Si vous écoutez votre estomac, après avoir fini votre repas, normalement vous ne devriez plus avoir faim et si ce n’est pas le cas, c’est qu’il faut augmenter vos portions au cours du repas.

Manger un dessert de temps en temps ne vous fera pas de mal, en général je me fais plaisir avec un dessert au restaurant, du coup cela reste occasionnel et mon corps ne prend (reprend!) pas cette « mauvaise » habitude.slide-tiramisu-framboise-fraiseMais lorsque vous faites un régime ou un rééquilibrage alimentaire, manger un dessert par pure gourmandise fait grimper en flèche votre compteur de calorie car les desserts sont, la plupart du temps, très sucrés. Sans rentrer dans l’obsession du comptage de calorie (surtout pas, par pitié!!!), on sait quand même que lorsqu’on cherche à perdre du poids, on doit ingérer moins de calories que ce que l’on dépense dans la journée, logique!

[ A ce propos, saviez vous que votre corps brûle entre 800 et 1200/1300 calories par jour sans faire de sport ? Le fait de marcher, manger, réfléchir, parler, travailler, etc vous fait bruler des calories ! Le nombre dépend du métabolisme de chacun bien sûr.]

Voila ce qu’il en est pour moi, pas de dessert au quotidien car mes assiettes me suffisent et j’ai appris à faire la différence entre ma faim et ma gourmandise. Cependant, faites attention à ne pas supprimer d’un coup les desserts si vous êtes habitué à en prendre, cela pourrait créer de grosse frustration et vous faire craquer sur pire plus tard! Commencez par réduire petit à petit les prises de dessert et si vous avez encore faim, augmentez vos portions de légume à table.

pizza-avec-une-pasteque

Le saviez vous ? Manger des fruits en dessert n’est vraiment pas l’idéale!
Les fruits, constitués de 90% à 95% d’eau, mais aussi de 2% à 11% de fructose, ne sont pas digérés de la même manière que les autres aliments que nous ingérons. Contrairement aux féculents, aux protéines, aux produits laitiers et même aux légumes, les fruits ne sont non pas digérés par l’estomac où ils ne font que transiter rapidement, mais par l’intestin grêle, où ils libèrent leur fructose. Ainsi, tandis que les protéines et les féculents sont digérés en 3 heures et les légumes en 2 heures, les fruits, pour leur part, sont digérés en seulement 20 à 30 minutes.
La digestion des fruits étant rapide, il est ainsi recommandé qu’ils ne restent pas dans l’estomac et transitent directement dans notre intestin. Lorsqu’un fruit est consommé en dessert, il reste « coincé » dans notre estomac, du fait des autres aliments ingérés, et commence à fermenter. En sécrétant du glucose, puis de l’alcool, le fruit qui nous tenait lieu de dessert risque alors provoquer plus de désagréments que de bienfaits : ballonnements, flatulences, voire hyperacidité de l’estomac sont à prévoir si vous tenez tout de même à manger un fruit en dessert. L’idéal est donc de manger des fruits AVANT le repas plutôt qu’a la fin ou en collation le matin ou l’apres midi, ou également avant une séance de sport.

Crédit photos : google.

Partager:

19 Commentaires

  1. Laura
    6 octobre 2015 / 20:16

    Whaou super article, simple court mais efficace ! Je n’ai jamais été très fruits et du coup, pour remplacer mes desserts (comme pour toi, synonymes de gourmandises sauf que moi, je n’ai pas encore réussi à les éradiquer de mes repas bien qu’à chaque fin de repas, je n’ai plus faim 🙂 )comme je disais, je prends des fruits au dessert à la place de chocolats et autres, et ça me faisait bonne conscience. Mais j’ai pris également conscience que j’avais tendance à me sentir ballonnée, ventre gonflé etc… Alors j’avoue que ton article m’a appris des choses sur les fruits, et surtout, m’a ouvert les yeux sur la non utilité d’un dessert si ce n’est qu’il entretient mon envie de gourmandises ^^ Merci donc, et continue comme ça 🙂 Ton blog est top et ton insta hyper motivant et inspirant 🙂

  2. 6 octobre 2015 / 20:46

    Moi non plus je mange pas de fruits en dessert, t’as raison c’est pas top ! Et il est bien chouette ton blog ma belle

    • eatcleanfit2a
      7 octobre 2015 / 06:13

      merci ma poulette 🙂

  3. Alexia
    8 octobre 2015 / 08:49

    pour moi manger le fruit en dehors du repas ça me donne une impression de « manger toute la journée » sans ajouter de calories 🙂 et ça m’ évite de tomber dans des crises d’hyperphagie à force d’essayer d’éviter les goûters (restriction=craquage ^^) !! un peu dur de se passer de la note de sucrée dans les premiers jours mais en fait on s’y fait 😉

    • eatcleanfit2a
      8 octobre 2015 / 11:45

      oui je suis complètement d’accord 🙂

  4. julie
    10 octobre 2015 / 13:59

    Merci pour cet article !!!
    J ai également arrêté les fruits après mes repas car effectivement j avais le ventre très ballonné et beaucoup plus de mal à digérer.

    Tu ne manges pas non plus de pain ni de fromage ??

    • eatcleanfit2a
      10 octobre 2015 / 17:50

      je n’ai jamais trop aimé le pain et le fromage donc je n’en mange pratiquement pas! le pain j’adore par contre mais je n’en ai jamais chez moi, c’est seulement au resto 🙂

  5. monica
    12 octobre 2015 / 14:28

    Salut ma belle!
    Il est vrai que c’est « une mauvaise habitude » plus qu’un besoin physiologique cette envie de sucre après les repas. Du coup, comme tu réserves le pain pour le restau moi je le fait pour les desserts. Et puis si une fois j’ai trop mega envie d’un morceau de gateau (on est humain quand même) et bah je vais carrément chez un patissier ou un confiseur et je m’offre un truc super trop bon que j’apprécie vraiment (genre plus qu’un kinder bueno ou une danette). Mais idem ca reste un truc exceptionnel. Sinon pour les gourmandes invétérées… le petit carré de chocolat noir 70 % ou plus c’est un craquage « sain »! Très sympa de te lire en tout cas! bisous!

  6. Céline
    17 octobre 2015 / 10:00

    Quand je ne finis pas mon repas sur du sucré, j’ai l’impression de ne pas l’avoir terminé. Je prends du fromage blanc 0% avec un peu de sirop d’agave.

  7. Camille
    24 octobre 2015 / 14:41

    Salut ma belle. Super blog, mode, fitness, recette, voyage, tout ce que les filles aiment!
    Du coup tu arrêtes tes repas après ton plat? Même pas un petit yaourt ou fromage blanc? Moi je suis fan de yaourts donc c’est après chat repas mais c’est vrai que les soirs, même si j’ai plus faim j’ai trop envie de mon yaourt ou fromage blanc 0% mais une fois que j’ai goûté au sucré je n’arrive plus à m’arrêter… Et du coup ca se fini svt en chocolat (noir bien sûr ) sur le canapé… Une solution pour éviter les grignotages du soir sur le canap devant la télé?!

  8. Sandra
    3 novembre 2015 / 18:04

    Salut Lola,
    Es ce que le fait de finir le repas, du soir en général avec une compote sans sucre ajouter c’est la même chose que finir par un fruit ? Pense tu qu’on peux se sentir ballonné etc ? Le midi je mange un yaourt autre 0% avec du siroter d’agave.

  9. 21 janvier 2016 / 12:35

    Super article !! Merci alors moi je suis très fruit après le repas et tout le temps ballonnée et je ne savais pas pourquoi. Je vais changer cette habitude !

    • eatcleanfit2a
      22 janvier 2016 / 18:07

      oui tu devrais essayer de changer pendant quelques temps tu verras !

  10. Livia
    4 mars 2016 / 08:15

    Top !!!

    • eatcleanfit2a
      4 mars 2016 / 11:51

      merci 🙂

  11. Lisa
    31 mars 2016 / 16:49

    Je suis totalement d’accord avec ce que tu dis 🙂 Mais penses tu que terminer par un yaourt aux fruits 0% est une bonne idée ? Car c’est vrai que terminer par du sucré c’est une habitude, mais c’est agréable

    • eatcleanfit2a
      3 avril 2016 / 00:28

      Une bonne idée je ne sais pas mais ce qui est sur c’est que ça ne devrait pas te tuer donc si tu veux te faire plaisir, vas y 🙂

  12. leo
    4 janvier 2019 / 14:44

    Bonjour,

    Avez-vous les droits pour utiliser les photos? Notamment dans cette article?

    Cordialement

  13. leo
    4 janvier 2019 / 14:50

    Bonjour,

    Avez-vous les droits pour vos photos sur cet article?

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MA DERNIÈRE VIDÉO

Please connect your site to YouTube via this page before using this widget.