9 mois d’Emma!

9 mois d’Emma!

Hello les filles,

J’espère que vous allez bien, aujourd’hui je reviens vous parler un petit peu de ma nouvelle vie de maman. Suite aux petites stories et photos que je vous poste de temps en temps sur Instagram et Snapchat, je reçois régulièrement des petites questions “techniques” sur Emma, les repas, les siestes, le coucher, etc donc j’ai eu envie de vous faire un petit récit de ces 9 mois avec ma princesse, en vous parlant de ses évolutions et de ce que nous faisons avec elle.

J’ai longuement hésité à vous faire ce type d’article car même si je partage des petites photos, jouets, vêtements ou recettes, cela reste des sujets dits “légers” alors que parler un petit peu plus de l’éducation ou de notre façon de faire avec notre enfant est plus sujet à controverses. On a tous des manières de faire et des opinions différentes et je n’ai absolument pas envie d’être jugée sur mon rôle de maman, ni à l’inverse avoir un discours moralisateur pour d’autres mamans qui ne font pas comme moi! Je pense qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises façons de faire, il y a juste NOTRE vision des choses qui est propre à chacun 🙂

Bref, je voulais insister sur ce point car le but de cet article n’est pas de culpabiliser des jeunes mamans, ni d’avoir des remarques sur mes choix, juste répondre à vos interrogations si ça peut vous être utile !

Allez, on attaque !


Les sieste :

D’abord il faut savoir qu’Emma est une grosse dormeuse (comme son papa ahah). Elle dort depuis sa naissance 3 fois par jour. (Un peu plus quand elle était vraiment un tout petit nourrisson 🙈) Encore maintenant, elle fait une petite sieste le matin d’environ une heure, de 10h à 11h souvent, ensuite après le repas elle fait une bonne sieste de deux heures (parfois trois heures ou plus quand elle est en période de poussée dentaire) de 13h à 15h, puis une petite dernière vers 17h/17h30 jusqu’à 18h. Entre chaque sieste on fait le déjeuner, le goûter et le dîner, puis nos petites activités dont je vous parle un peu plus bas.


Les nuits :

De la naissance jusqu’à 5 semaines, elle se réveillait 2 fois par nuit pour manger et être changée, elle se couchait vers 19h avec une tétée vers 23h, puis un premier réveil de nuit vers 2h30/3h et ensuite un deuxième vers 5h/5h30. Je ne sais pas si c’est le fait de l’allaiter et de l’avoir à côté de moi mais ces réveils ne m’ont pas du tout dérangés ou fatigués car j’adorais voir sa petite bouille en me réveillant pour la faire téter lorsqu’elle avait faim. Pour la première tétée de 2h30, je restais éveillée pour la regarder, lui changer la couche et la recoucher, mais souvent pour la deuxième tétée du matin on se rendormait ensemble dans le lit et elle dormait donc entre laurent et moi jusqu’à ce que l’on se lève toutes les deux vers 9h.

Ensuite, elle a commencé à faire ses nuits vers 5 semaines malgré l’allaitement mais elle a quand même dormi dans notre chambre, dans son berceau à côté de moi, jusqu’à 5 mois plein. Je préférais l’avoir à portée de main, l’entendre respirer ou se réveiller, entendre ses petits bruits, etc.

Quand elle a commencé ses nuits, nous la couchions relativement tard pour un bébé, aux alentours de 21h/21h30 et elle se réveillait vers 6h30/7h. Maintenant et depuis ses 6 mois environ, elle se couche entre 19h30 et 20h puis se réveille le lendemain vers 7h30/8h, cela dépend un peu des dents et des siestes de la veille.


Les repas:

Elle a été en allaitement exclusif jusqu’à ses 4 mois et demi environ puis en allaitement mixte jusqu’à 6 mois car j’ai eu une baisse de lactation qui n’a jamais réussi à repartir malgré de nombreuses tentatives. Puis biberons et diversification vers 6 mois.

Elle mange vraiment de tout bien volontiers : légumes cuits/crus, fruits en compote ou en morceaux, viandes, féculents, céréales (flocons d’avoine), elle n’a encore jamais rien refusé donc c’est un bonheur de la faire manger! Elle mange assez rapidement aussi mais il y a des jours où elle veut prendre son temps, faire des pauses et regarder ce qui l’entoure alors je ne la presse pas et m’adapte à son rythme jusqu’a ce qu’elle termine ou qu’elle laisse quelques cuillères si elle n’en veut plus, je ne force jamais à finir.


Nos activités :

J’adore passer mon temps avec elle, si je pouvais je passerai mes journées entières à jouer par terre en la regardant découvrir le monde et sourire ou rire aux éclats ! Ce que l’on fait beaucoup toutes les deux, c’est d’écouter de la musique, chanter et danser : même sans enfant, je trouve que chanter et danser rend heureux et apporte une bonne énergie, alors j’aime lui transmettre un peu de joie de vivre de cette manière. Ensuite, comme tout le monde je pense on se promène, on joue avec ses petits jeux, on lit des histoires ou on rigole (oui des fois je simule des fous rires pour la regarder rire en retour!).


Ses progrès : 

A 9 mois aujourd’hui, on voit vraiment des progrès impressionnants quand on regarde en arrière jusqu’à sa naissance! Elle tient assise depuis plusieurs mois déjà, elle nous fait du quatre pattes depuis quelques semaines et maintenant elle veut passer sa vie debout : dès qu’elle trouve le moyen de se redresser en trouvant appuis sur quelque chose, elle se lève! Quand elle arrive à nous attraper les mains alors la c’est fini, elle se met à marcher et nous voila embarqués pour faire le tour de la maison complètement pliés en deux pour se mettre à sa hauteur, et puis attention si on s’arrête pour la poser, elle pique sa petite crise pour rester debout!


Son petit caractère : 

Mademoiselle a beau être un amour, comme tout bébé je pense, elle a aussi son petit caractère! Depuis quelques semaines, il lui arrive de s’énerver quand on lui enlève quelque chose des mains ou quand elle n’est pas contente. Elle tend les bras, se raidie, serre les points et pousse son petit cri! En général, cela annonce qu’elle est fatiguée et je la mets en sieste ou au lit pour la nuit selon l’heure. En ce moment aussi, elle refuse d’être allongée sur la table à langer pour être changée donc il faut absolument trouver quelque chose à lui donner pour l’occuper sinon elle s’énerve et ne veut pas rester allongée!


Ma philosophie : 

Ne jamais se prendre la tête et vivre un peu “au jour, le jour”, telle est ma devise depuis de nombreuses années, et jusqu’à maintenant je crois que ça marche plutôt bien pour moi. Je suis de nature très zen et détendue, ce qui m’a beaucoup servi pendant ma grossesse et qui continue de me servir au quotidien depuis que je suis maman. Avec Emma, je reste zen en toutes circonstances et j’ai l’impression que ça en fait un bébé très cool et détendu aussi!

Voila, j’espère que cet article à répondu à vos questions, n’hésitez pas à échanger avec moi en commentaire sur vos petits bouts, me dire comment sont vos bébés, leurs caractères, etc, je trouve ça super marrant de voir comment les bébés peuvent être déjà si différents au même âge d’une famille à l’autre !

Des bisous, 

Suivre:

32 Commentaires

  1. Charlotte
    18 mai 2018 / 15:37

    Bonjour Lola, premièrement ta fille est vraiment trop mignone, on a envie de lui faire pleins de bisous . Et sinon je te conseille de la changer debout, ça t’évitera de te « bagarrer » avec lol. En tout cas ça te va très bien le rôle de maman, tu es ravissante 🙂

    • eatcleanfit2a
      19 mai 2018 / 05:50

      Merci beaucoup 🙂 c’est pas très pratique de la changer debout avec le caca et tout, mais bon, ça va finir par passer !

  2. Marine
    18 mai 2018 / 16:18

    Salut Lola, je te suis depuis quelques mois mais je n’ai jamais commenté une de tes vidéos ou instagram. Je suis sensible à ton article car au moment où je t’ai découvert sur YT, tu annonçais ta grossesse, et j’étais enceinte également (mon fils est né le 27 août 2017, il a donc très peu d’écart avec Emma :-). Je “nous” reconnais dans ton article, sieste, repas, allaitement (mixte avec tire lait pendant 4 mois et demi) etc… j’ai la chance d’avoir pu prendre un congé parental total pendant 1 an et j’apprécie chaque jour ! Le mien a décidé visiblement de zapper l’étape assis, il tente le 4 pattes directement. J’aime beaucoup ta philosophie de vivre au jour le jour et de ne pas juger ni être jugée sur l’éducation des enfants. Mon fils est encore dans notre chambre car c’est notre choix mais j’entends beaucoup de remarques “il devrait dormir dans sa chambre “, “surtout ne jamais faire ça il ne dormira plus ailleurs”… Mais j’essaie de passer outre, c’est notre choix a son père et moi. Merci pour ce partage et j’espère que tu en referas dans quelque temps !

    • eatcleanfit2a
      23 mai 2018 / 08:12

      Hello Marine,
      Oh lala que c’est pénible toutes ces remarques! J’ai horreur de ça alors j’essaie vraiment de mettre un point d’honneur à ne jamais juger ou donner des “conseils” alors que nous avons toutes des envies et des façons de faire et penser différentes!

  3. Aud
    18 mai 2018 / 16:20

    Baby Julie ressemble bcp à Emma elles ont le même rythme +/- et mtn qu’elle tient assise ( elle a 7 mois demain) elle kiffe moins être allongée pour la changer ou l’habiller donc pareil on fait diversion c’est un vrai bonheur de voir Emma évoluer au quotidien! merci de partager tout ça car ça m’aide bcp

    • eatcleanfit2a
      22 mai 2018 / 14:31

      Merci ma belle c’est gentil ! C’est fou ces petites coquines qui ne veulent plus être allongées ahah vivement quelles fassent leur besoin sur le pot ce sera plus pratique pour éviter les crises avec les couches ahah

  4. Donia
    18 mai 2018 / 16:26

    Bonjour lola,
    Très bel article! C’est rigolo parce que j’ai mon petit bout chou,Elyas, qui a un jour de différence avec Emma. Demain 9mois pour lui aussi! Je t’ai suivi durant ta grossesse et là je vois l’évolution d’Emma c’est tellement trop mignon! Et que ça passe vite!
    Je « compare » souvent ta fille à mon fils, en disant à mon mari « la blogueuse que je suis eh bien sa fille tient super bien assise! » puis « elle fait du quatre pattes », « notre fils est une feignasse » lol! Mais chacun son rythme. Aucun bébé n’est pareil, puis les personnes qui disent « mais ce n’est pas normal », il faut en prendre et en laisser! 🙂
    Sinon dans la routine avec bébé je me reconnais un peu dans la tienne. Pour l’allaitement je n’ai plus eu de lait à 3mois et allaitement mixte jusqu’à 4mois!
    C’est un bonheur d’avoir son bébé! Puis faut dire qu’il est mega cool aussi donc ça aide!
    Bisous lola
    Ps: sorry pour le roman!

    • eatcleanfit2a
      23 mai 2018 / 08:15

      Hello Donia, c’est clair que ce sont des petits bonheurs ces babychou quand meme ! Ahah ils vont chacun à leur rythme, je le vois aussi avec une de mes amies, sa fille elle marchait déjà à 9 mois et court partout à 10mois, c’est fou!

  5. Jijiie21
    18 mai 2018 / 16:32

    Super article. Merci Lola pour ce partage.
    Mon petit bout n’a qu’un mois mais je me pose deja mille questions sur son éveil. D’ailleurs à partir de quel mois as tu donné à Emma des jouets ou mise sur un tapis d’eveil ?

    Le passage sur ses nuits me rassure car c’est a peu près les créneaux auxquels mon fils se reveille (2:30-5:30). Apres chaque bebe est différent mais j’espere qu’il fera ses nuits bientôt. Je suis en allaitement exclusif aussi pour le moment.

    Des bisousss

    • eatcleanfit2a
      23 mai 2018 / 08:10

      Coucou! Alors il me semble que l’on à commencé à lui donner des petits jouets vers 3 mois, puis quand elle a eu ensuite les cadeaux de noel de nos proches, des jouets sonores et lumineux vers 4 mois et demi ! Bon courage pour l’allaitement, j’ai trouvé ça superbe 🙂

      • Jijiie21
        23 mai 2018 / 18:44

        C’est vrai que j’aime beaucoup l’allaitement j’espère le garder jusqu’à un peu apres la reprise du boulot. J’appréhende beaucoup!

        Merci pour ta reponse sur l’eveil!
        Ps : J’aime beaucoup tes articles et ton blog

  6. Lucile
    18 mai 2018 / 19:03

    Coucou! Alors moi ce qui me fait sourire c’est que ma fille a le même âge qu’Emma a trois jour prêts et elles peuvent tellement se ressembler comme tellement être differentes!
    Elles sont exactement pareil au niveau du rythme de vie mais ta fille est beaucoup plus avancée!! (Attention aucunes comparaison je sais très bien que chaque enfant est différent!) En tout cas je trouve ça super sympa de voir ta fille grandir en même temps que la mienne!

    • eatcleanfit2a
      23 mai 2018 / 08:08

      Hello Lucile,

      Oui c’est sur qu’elles vont à leur rythme, Emma est pas mal sollicité avec la nounou et ses copains un peu plus grand qu’elle alors je pense que ça la un peu aidé à se bouger ahah

  7. Tracy
    19 mai 2018 / 06:52

    Coucou,

    Super article, ma fille est du 20/08/2017 née 15 jours en avance, et je retrouve pas mal des similitudes avec la mienne, le coup de la table à langer c’est pareil une cata haha faut se presser de changer vite avant que ça deviennent la galère …

    Les siestes et dodo pareil 12h par nuit en générale et 3 siestes sur la journée. Par contre niveau psychomotricité là elle est plutôt à son aise, elle essaie de se dresser sur les genoux accrocher aux barreaux de son parc (trop chou à voir) et elle commence à comprendre la position du 4 pattes mais pas encore ça… pour marcher on en est loin, mais elle aime être tenu debout

    Après papa et moi travaillons tous les jours donc elle est en crèche et je pense qu’avec beaucoup de bébés c’est pas évident de tous les faire évoluer ou leur apprendre des choses en même temps … que j’aimerais travailler de la maison, c’est du stress en moins (je dis pas qu’il n’y en a pas), c’est pouvoir prendre 3 minutes pour jouer avec bébé pour faire une pause. Pas de stress de devoir courir déposer la grande à l’école, la petite à crèche pour attraper son train à l’heure et pareil pour le retour, se demander si on sera à l’heure pour les récupérer, culpabiliser de laisser ses enfants longtemps à l’école à la garderie 🙁 enfin c’est pas évident faut vraiment que je trouves une solution pour en profiter plus 🙂

    Des bisous ma belle et à ta princesse aussi

    • eatcleanfit2a
      22 mai 2018 / 16:41

      Oh oui c’est clair que c’est une chance de travailler à la maison! Emma va quand même chez la nounou 3 jours par semaine pour me dégager du temps de travail au calme mais il n’y a que 3 enfants en même temps qu’elle donc la nounou à quand même bien le temps de stimuler ce petit monde ce qui aide aussi surement pour la motricité! plein de bisous à ta petite princesse aussi alors 🙂 a bientot !

  8. Marie
    19 mai 2018 / 09:12

    Coucou Lola, ma fille 2 semaines de moins que la tienne et elle aussi s’enerve quand je la mets sur sa table à langer pour la changer! Ça doit être une petite passade!
    Profite bien de ta petite Emma, elle est à croquer!

    • eatcleanfit2a
      22 mai 2018 / 16:38

      C’est fou ça ! Elle qui aimait tant avoir les fesses à l’air il y a encore quelques semaines, elle est dans une phase où elle déteste qu’on l’allonge pour la changer la coquine !

  9. Véronique
    19 mai 2018 / 11:40

    Hello ! Ma fille a eu 9 mois le 5 mai et comme Emma elle ne tient pas en place pour le change : elle pédale à gogo, toute la table à langer y passe….c’est assez sportif ! Je crois qu’ils ont tous cette phase!

  10. Lorraine
    19 mai 2018 / 19:42

    Très belle article . Continue cela vous réussi bien tu as raison. J adore te suivre ,ta philosophie , ton style…
    Je suis maman d une petite fille de 4 mois et j aime le model que tu donne à ta fille

    • eatcleanfit2a
      22 mai 2018 / 16:37

      Hello Lorraine,

      Merci beaucoup c’est très gentil ! Plein de bonheur avec ta petite puce 🙂

  11. lisa
    20 mai 2018 / 13:20

    je n’ai pas encore d’enfants mais j’adore quand même tout les petits articles et conseil bébé ! les photos sont splendides ! bisous

    • eatcleanfit2a
      22 mai 2018 / 14:32

      Hello Lisa, merci beaucoup pour ton petit commentaire 🙂 je suis ravie que ce type d’article te plaise tout de même !

  12. Lucie
    22 mai 2018 / 13:17

    Coucou Lola ! J’ai vraiment apprécié lire ton article sur l’évolution de Emma. J’ai une petite Romy de 6 mois par moment je me suis reconnue dans ta façon de voir les choses. Ton article est top, tu as dit les choses simplement sans jugement, cest très agréable. Bisous

    • eatcleanfit2a
      22 mai 2018 / 14:33

      Merci Lucie ! C’est important de ne pas porter de jugement je trouve, on est déjà bien trop souvent juger sans qu’on ne demande rien au quotidien dans notre role de maman alors on est pas ici pour ça 🙂

  13. 23 mai 2018 / 09:03

    Superbe article, même si cela à tendance à me rendre légèrement nostalgique.. Vous êtes toutes les deux magnifiques

  14. Léa
    25 mai 2018 / 10:07

    Coucou ! Vous êtes toutes les deux resplendissantes. J’ai beaucoup apprécié l’article que tu as rédigé. C’est émouvant de découvrir cette complicité entre mère et fille. Tu fais du bon boulot. Bonne continuation !

  15. Aurélie
    28 mai 2018 / 07:16

    Coucou Lola,
    En lisant ton article j’ai vraiment l’impression de revivre tous ces moments avec ma fille qui a 3 ans et demi maintenant. Tout était à mon sens simple et ça coulait de source. Bébé 2 va pointer son nez dans les jours à venir, j’espère que ce sera pareil mais je n’y crois pas trop on sera pas chanceux deux fois. Bisous à votre magnifique petite famille

    • eatcleanfit2a
      3 juin 2018 / 14:16

      oui c’est vraiment ça, tout est simple et coule de source pour nous aussi! Ne sois pas trop pessimiste, 2 supers bébés c’est possible 🙂 félicitation à toi pour ce deuxième petit baby alors ! des bisous 🙂

  16. Emilie
    28 mai 2018 / 15:50

    Coucou Lola ! J’adore ta façon de voir les choses, de laisser ta fille avancer à son rythme et surtout de ne pas la forcer sur le plan alimentaire ! Un bébé avance à son rythme à tout point de vue et si tu le force, ça en fait un être angoissée et mal dans ses baskets (j’en suis la preuve). J’admire ta zenitude en toute circonstances, une idée d’article peut être ? Bises ma belle et continue, j’adore Ce que tu fais

    • eatcleanfit2a
      3 juin 2018 / 14:18

      Hello Emilie, merci c’est gentil ! Je ne saurais même pas commentaire en faire un article car je pense que c’est vraiment mon caractère depuis petite, surement du aussi à ma maman qui est très zen et détendue je pense que j’ai beaucoup pris d’elle coté caractère et j’espère qu’Emma sera tout aussi cool que nous adulte 🙂

  17. Stella
    5 juin 2018 / 09:10

    Ma princesse doit naître début septembre et j’appréhende un peu les nuits et l’allaitement mais ton article me rassure beaucoup. J’aime beaucoup te suivre sur les réseaux, j’adore ce que tu dégages et ton univers 🙂

  18. Gaëlle M.
    5 juin 2018 / 11:07

    Ton article est super ! Je ne suis pas encore mère, et j’en ai très envie ! Et le fait de voir tes articles et tes post avec la petite Emma me mettent des paillettes pleins les yeux ☺️ je te suit depuis quelques temps déjà, et j’ai adoré suivre tes publications durant ta grossesse et même après (surtout après !! ). Tu es une maman magnifique et formidable, ta princesse est heureuse et ça se voit dans ses yeux ♥️ Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *